Un aménagement exemplaire, respectueux de l’environnement

Un peu d’histoire

Le Val Joli était un domaine privé connu sous le nom de PECHINEY, du nom de la société longtemps propriétaire des lieux.

Cette propriété de 5,5 Ha, comprenait alors un château, une ancienne piscine, 8 terrains de tennis extérieurs à l’abandon et 2 tennis couverts, un practice de golf ainsi que des espaces boisés.

 

L’achat et l’aménagement par la ville

La propriété a été achetée par la commune d’Eaubonne (Maire, François Balageas) en décembre 2001 pour la somme de 1 372 041,16 euros.

Cet achat était motivé par le fait que ce site exceptionnel, pratiquement en centre-ville, devait rejoindre le patrimoine municipal, afin d’ouvrir le parc aux Eaubonnais et de réaliser des équipements publics.

Après des travaux d’aménagements, la partie avant du parc et le rez-de-chaussée du château ont été mis à la disposition des Eaubonnais. La partie arrière est restée fermée pour cause de sécurité.

En 2008, un Centre de loisirs Maternel a été réalisé.

 

Construire mieux, préserver notre patrimoine arboré

Un projet d’aménagement de la partie nord a été mis à l’étude dans le cadre du nouveau PLU adopté par le Conseil Municipal le 10 octobre 2006.

En prenant en compte les observations du commissaire enquêteur, un cahier des charges a été réalisé avec l’aide d’un cabinet conseil et une consultation a été lancée pour un concours auprès de promoteurs et du bailleur social.

Il s’agissait de réaliser un éco-quartier exemplaire sur ce site remarquable. Ces constructions, qui permettaient de répondre en partie aux besoins de logements des Eaubonnais, prenaient place sur les anciens emplacements des tennis et de la plaine, sans empiéter les espaces boisés. En particulier, la très belle allée de tilleuls a été préservée.

 

Une large concertation a été mise en place. Nombre de logements, hauteur des bâtiments, plan de circulation, aménagement des espaces publics et sauvegarde des espaces boisés.

Quatre réunions avec les associations de quartier et les riverains, deux réunions publiques en mairie, la réalisation d’une plaquette de présentation de 4 pages et 3 parutions dans le magazine municipal (septembre et novembre 2007, présentation du projet final en janvier 2008 après la prise en compte des remarques de la population concertée.

 

Descriptif de l’opération en 2013 : 

187 logements : Accession 56%, accession aidée 9%, logements sociaux 35%

 

Une première vente de terrain a eu lieu le 22 mars 2013 au promoteur Kaufman et Broad. 3617 m2 pour la somme de 2 336 439 euros pour la construction de 55 logements dont 5 en accession sociale.

Une seconde vente de terrain a eu lieu le 3 juillet 2013 au bailleur social Immobilière 3F. 1830 m2 pour  la somme de 1 147 206,74 euros afin de réaliser la construction de 44 logements sociaux.

Le projet de vente au promoteur Eiffage abandonné par la nouvelle municipalité en 2014 comportait 90 logements pour un montant de 3,5 millions d’euros. En intégrant le manque à gagner sur les impôts locaux et la l’aménagement en parc, c’est une décision à 4,5 millions d’euros qui a été prise en début de mandat.

Il restait également un petit terrain sur lequel étaient prévus des pavillons, afin de conserver de beaux arbres. La municipalité actuelle va hélas construire un immeuble de 48 logements, supprimant les arbres, et juste à côté des pavillons !