Consultation mai-juin 2020
Les thèmes prioritaires pour vous suite au Covid-19
L’épidémie de coronavirus qui vient de nous percuter a profondément bouleversé en seulement trois mois, notre monde.
Il nous faut collectivement prendre la mesure de l’impact de la crise sur nos vies et à notre niveau, mettre en oeuvre les actions urgentes qui répondent à la situation.
Afin de compléter notre réflexion et répondre au mieux à vos attentes et besoins, nous avons souhaité avoir votre avis sur les sujets qui vous semblent prioritaires dans les mois qui viennent, pour notre ville et ses habitants.
LES SUJETS QUI VOUS SEMBLENT PRIORITAIRES
DANS LES MOIS A VENIR :
Consultations octobre 2018 – février 2020
Votre vision et vos attentes sur la vie à Eaubonne
Il en ressort principalement que si vous êtes encore une majorité à estimer qu’Eaubonne est une ville plutôt agréable à vivre (63%), vous êtes presque tout autant à considérer que notre qualité de vie s’est dégradée depuis 5 ans (58%).
LES DOMAINES QUI VOUS SEMBLENT PRIORITAIRES
POUR AMELIORER VOTRE QUOTIDIEN A EAUBONNE :
CE QUE VOUS PENSEZ D’EAUBONNE
Pour une majorité d’entre vous, le « bétonnage » doit cesser. Il faut construire mieux, de manière plus équitablement répartie sur la ville et dans le respect de notre cadre de vie, pour que notre ville reste toujours aussi agréable à vivre.
Vous jugez que la voirie (routes et trottoirs) est mal entretenue et mal nettoyée. Les pistes cyclables et parkings à vélos sont toujours trop peu nombreux aux yeux de la plupart d’entre vous.
Vous contestez la mise en stationnement payant que vous trouvez incompréhensible, incohérente et compliquée. Les parkings du centre-ville sont devenus sous utilisés et le report dans les rues et quartiers périphériques problématique.
Vous estimez que le réseau SNCF est plutôt performant et la gare d’Eaubonne correctement dimensionnée et aménagée pour le flux de voyageurs quotidien. Par contre, le réseau de bus est jugé insuffisant par beaucoup d’entre vous, surtout au niveau de la fréquence de passage et des horaires.
Vous considérez qu’Eaubonne n’a pas de vrai centre-ville, attractif et vivant et que notre ville manque de commerces de bouche, mais aussi de lieux conviviaux.
En matière de sécurité, vous ne constatez aucune amélioration depuis la reprise à l’agglomération de la compétence de la police municipale par la mairie. Pire, selon la majorité d’entre vous, l’insécurité, la délinquance, les dégradations et les incivilités augmentent.
Sur d’autres domaines plus sectoriels et qui touchent chacun moins de personnes, des points positifs et des attentes sont aussi remontés :
La ville dispose d’une offre sportive diversifiée et de bonne qualité par l’intermédiaire des clubs et associations et d’une belle offre culturelle : Orange bleue, médiathèque ainsi que d’événements qui contribuent à la dynamique d’Eaubonne (salon du livre, fête de la musique).
Enfin, concernant l’éducation, vous remontez des questionnements sur les tarifs, la carte scolaire et le projet de l’école Sud.
Pour finir, dans l’ensemble de vos réponses, revient très fort et dans de nombreux domaines votre souhait d’être écoutés d’avantage et avec plus d’attention et de sincérité. La majorité des réunions de concertation se sont transformées en réunions d’informations. Les Conseils de Quartier ont été vidés de leur substance.