La décision d’un second tour des élections municipales sera prise le 23 mai. Si le second tour ne peut pas avoir lieu avant fin juin, les élections devront être recommencées intégralement.

Pour le moment, toutes les dispositions prises sont basées sur un second tour fin juin.

La campagne électorale continue, tant financièrement qu’en termes de propagande. A ce titre, toutes les règles s’appliquent, et en particulier celles pour la communication des communes.

Instruction du ministère précisant l’ordonnance :

« Jusqu’au second tour, la communication des collectivités territoriales ne peut être constitutive d’une propagande électorale en faveur d’un candidat (art. L. 52-1).

Toute publication institutionnelle, y compris en lien avec les mesures mises en oeuvre dans le contexte de pandémie, doit avoir un caractère neutre et informatif. Les sites Internet des collectivités territoriales sont soumis aux mêmes règles que les supports traditionnels de communication. »

Neutre et informatif … Il y a beaucoup trop de mise en scène des élus candidats d’une seule liste, celle du Maire sortant, sur Facebook. La crise est suffisamment difficile pour tous, cette manière d’essayer d’utiliser la période à des fins électorales est indécente. Quelles que soient nos divergences envers le Maire et son équipe, nous avons tenu à ne pas polémiquer face à la gravité de la situation. Nous appelons donc au respect des règles.