Après 5 ans de mandat, le bilan de l’équipe municipale est sombre. Quelques manifestations réussies cachent mal le désordre profond de la gestion municipale, mis en lumière par le rejet du budget présenté en avril. La prochaine équipe municipale aura du pain sur la planche pour remonter la pente.

DES ALERTES ANCIENNES
Après 2 années où chacun « attendait de voir », voulant « laisser sa chance à l’équipe », désenchantement et inquiétude se sont installés. Dans nos publications, nous avons ainsi pointé une méthode critiquable qui engendre mauvais choix et erreurs, et donc un fort mécontentement.

CHANGER DE MÉTHODE
Le Maire et son équipe décident sans étude ni concertation, puis se rendent compte de problèmes. Alors, ils recommencent ou constatent les dérapages des coûts ou du planning. Une autre approche est indispensable.

REPRENDRE DE NOMBREUSES SITUATIONS
Les changements dans la politique de stationnement sont caractéristiques de cette méthode et ont entrainé de nombreux inconvénients. Plusieurs projets non terminés ou présentant des difficultés devront être finalisés : gymnase George Hébert arrêté pour malfaçon, réalisation de l’école sud et refonte de la carte scolaire…

ASSAINIR LES FINANCES
Les dépenses de fonctionnement devront être maitrisées, compte tenu de dotations de l’Etat en baisse ou fluctuantes. Le programme actuel d’investissement comporte des projets trop nombreux et surdimensionnés, qui plombent les finances jusqu’en 2022, voire au-delà. Il faudra construire un projet réaliste et partagé.

CONSIDÉRER LES SERVICES MUNICIPAUX
Les services municipaux et les agents sont en souffrance. Un nouveau syndicat a été créé et de nombreux agents ont fait grève le 4 avril. Ils dénoncent les conditions dans lesquelles ils travaillent, qui dégradent la santé des personnes tout comme la qualité du service public.

RECRÉER LA CONFIANCE
Le lien entre les élus et les habitants est abimé, par trop de mensonges, de mépris, ou tout simplement par manque d’écoute. C’est en oeuvrant au quotidien, dans une démarche systématique de concertation, que nous pourrons restaurer la confiance, agir ensemble, recréer du collectif et réconcilier les habitants.

S’APPUYER SUR LES ACTEURS LOCAUX
Cette nécessaire restauration de la confiance concerne aussi ceux qui animent notre ville, commerçants et entreprises, associations, citoyens engagés, dans les Conseils de quartier par exemple. Les considérer et s’appuyer sur leur connaissance de la ville et leur engagement, dans le respect de chacun, est une promesse de dynamisme, de vitalité et d’attractivité.

ASSURER LE QUOTIDIEN
Si une politique municipale doit être ambitieuse, pour développer la ville et le bien-être des habitants, il faut raison et mesure garder. Les grands et nombreux chantiers, la volonté de prestige, appuyés par une propagande éloignée de la réalité, ne doivent pas faire oublier que la mission première d’une équipe municipale est de chercher à faciliter au maximum la vie au quotidien, condition de base pour se sentir bien dans notre ville.