La gestion des masques est un exemple d’opacité et de mensonges. Inutile lorsqu’il n’y en avait pas, le masque est aujourd’hui nécessaire voire obligatoire. L’approvisionnement reste aléatoire et d’une compréhension difficile. Ce qui est sûr c’est que la filière des masques payants semble mieux fournie. Avec un tel niveau de tarifs que l’accès à cette denrée précieuse révèle les inégalités. Un grand nombre de personnes est dépendant de masques gratuits, la dépense pour une famille entière étant exorbitante. Pour pallier les carences de l’Etat, toutes les collectivités, régions, départements, communes, ont acheté des masques, pour les soignants, les maisons de retraite ou associations et pour les habitants. En ordre dispersé.
Les ratés d’Eaubonne
A Eaubonne, la mise à disposition de masques pour la population relève du même manque de transparence. Le Maire a décidé seul, comme d’habitude, que ce serait 1 masque par personne (cela ne permet pas de tenir la journée). Les commandes ont été passées tardivement. Résultat les masques n’étaient pas là pour le 11 mai. Au 14 mai, une première distribution a commencé, mais personne ne sait quand l’intégralité des commandes sera livrée. Ni comment s’est fait le choix des quartiers premiers servis ! Incompréhension totale des habitants. D’autant que la qualité pose question, ce sont des masques 10 lavages au lieu de 20 lavages prévus.
Efficacité relative mais communication active
Pour « masquer » le problème, l’équipe municipale communique beaucoup. Longs communiqués du Maire qui « noient le poisson », photos d’élus distribuant des masques. La crise sanitaire ne les a pas changés !