En cette fin d’année, propice à la magie de Noël, le Maire s’est essayé à un formidable tour de passe-passe : essayer de faire accepter une décision modificative sur le Budget de la Ville dont le contenu a été par 4 fois rejeté en 2019.

Cette fois-ci encore, nous avons voté contre cette décision modificative. Et ce pour 3 raisons fondamentales :

  • Parce qu’une décision modificative en cette période devrait porter surtout sur la suppression des dépenses prévues initialement par le budget primitif mais non réalisées, afin de présenter des comptes les plus fidèles possibles en fin d’année. C’est une question de rigueur.
  • Parce qu’ici le Maire proposait d’inscrire à nouveau 3 millions d’euros de dépenses, pour d’énormes projets. A lancer en moins de 3 semaines car 2019 se termine. Autant dire impossible. Dès lors c’est donc l’année 2020 qui sera impactée… C’est-à-dire l’année qui verra une nouvelle équipe, quelle qu’elle soit, s’installer. C’est une question de démocratie.
  • Parce qu’à côté de ces nouvelles dépenses qui se profilent (rénovation de la Résidence Dangien, aménagement du Parc du Castel…), c’est déjà 19 millions d’euros de dépenses d’investissements qui sont à prévoir pour 2020 (entrainant un emprunt qui doublera la dette de la ville), sans qu’AUCUN nouveau projet ne soit lancé. Une somme gigantesque que la ville devra honorer ou réaménager. C’est une question de responsabilité.

Nos élus ont donc dit stop, stop à la fuite en avant et à la course au projet, stop pour préserver l’avenir.

Enfin pour clore ce long conseil municipal, les délégations d’attributions au Maire ont été rediscutées. En effet, comme ils le demandent depuis plusieurs mois, nos élus, associés à d’autres, ont proposé de retirer certains pouvoirs au Maire qui lui ont permis entre autre, de signer le permis de construire de l’Ecole Sud, malgré l’opposition de conseillers de sa propre équipe.

Mais au final, ces délégations n’ont pas pu être remises en question, car très bravement, ses adjoints et derniers soutiens ont quitté la table du Conseil, y mettant fin faute de quorum. Vaut-il mieux fuir le débat plutôt que d’oser remettre en question cette disposition, nullement obligatoire ? Et bien oui d’après le Maire.

A garder en tête quand le candidat Dublineau parlera de démocratie et de concertation. Drôle de conception.

Pour en juger par vous-même : https://www.youtube.com/watch?v=ef8p3gbfMbc&t=141s