A Eaubonne, le 12 mai ne sera donc pas marqué par la réouverture des écoles, ainsi en a décidé le Maire.

A partir du 11 mai, l’accueil à Flammarion des enfants de professions impliquées dans la lutte contre le COVID est étendu aux enfants d’enseignants, agents municipaux et autres services publics.

Il est organisé par les services municipaux. Nous souhaitons que cet accueil soit élargi aux enfants dont les parents sont obligés de retourner sur leur lieu de travail, en fonction des places disponibles.

La reprise du travail est en cours d’organisation dans les entreprises, les jours à venir doivent permettre d’affiner et adapter les dispositifs. Pour ce qui nous concerne, sécurité et accueil des enfants et familles qui en ont le plus besoin, doivent être les objectifs prioritaires.

Le 25 mai, réouverture des écoles « pour tous »

Cette étape suscite beaucoup d’inquiétude et de questions. Des parents ont déjà annoncé que leurs enfants resteraient à la maison, et cela permettra de pouvoir accueillir de petits groupes. En revanche, des familles ou des enfants ont besoin d’un accueil, parce que le retour au travail est indispensable ou parce que le retour sera bénéfique à l’enfant du fait de difficultés scolaires ou familiales. Ces familles s’inquiètent de savoir si leur enfant pourra être accueilli.

Ce délai de 2 semaines va permettre à la ville de se préparer pour répondre au protocole visant à garantir au mieux la sécurité sanitaire. Il permettra aussi aux enseignants de se réorganiser pour assurer les cours à l’école et les cours à distance, adapter les pratiques aux contraintes en vue du bien-être des enfants et de leurs apprentissages, pour que cette école spéciale soit bien l’école.

Mais les parents ne comprennent pas comment sera fait le « choix » des enfants accueillis. Par niveau ? Premier arrivé, premier servi ? Nous espérons que ce soient en priorité les enfants qui en ont le plus besoin qui reviennent à l’école. Nous savons que cette question est complexe, et si les enseignants sont les mieux placés dans le contact avec les familles, il conviendra de voir comment les services municipaux pourront y contribuer.

Pour le moment, ni accueil périscolaire ni restauration ne sont prévus. Nous espérons que cette situation évoluera rapidement. Au moins avec un accueil périscolaire du soir parce que les horaires d’école uniquement ne permettront pas aux parents d’aller travailler surtout s’ils sont tributaires des transports.

Les élus de notre groupe n’hésiteront pas à défendre ces positions dans les prochaines semaines. Il faut que chacun puisse reprendre son travail le plus sereinement possible et que la sécurité sanitaire et affective des enfants reste au cœur des priorités municipales.