Le 29 mai, 5 ex-adjoints au Maire et 3 ex-conseillers délégués ont quitté le Maire pour créer un nouveau groupe au conseil municipal.

Dans la tribune que nous avons rédigée quelques jours plus tôt pour le magazine municipal, nous écrivions une analyse prémonitoire, reprise ci-dessous. Aujourd’hui, la question est bien « de quelle façon le Maire va-t-il finir son mandat ?« .

Le Maire devrait faire désigner de nouveaux adjoints lors d’un prochain conseil municipal. Annoncé pour 15 jours après celui du 29 mai, il n’est toujours pas prévu … il faut dire que les élus soutiens du Maire présents et actifs sont à peine plus de 10.

Tribune dans le magazine de juin 

Vous avez dit équipe ?

Les turbulences que connaît notre ville ne sont pas terminées. Non pas uniquement parce que le budget d’Eaubonne pour 2019 va être établi par la Chambre Régionale des  Comptes, mais parce que l’équipe municipale est désintégrée.

Depuis plusieurs mois, les conseils municipaux ne se tiennent que grâce à la présence, responsable, de notre groupe, tellement il y a d’absents dans « l’équipe » du Maire. Il y en a même certains que nous n’avons jamais vus ! Des adjoints ont perdu leurs délégations, d’autres vont-ils subir le même sort après le rejet du budget ? Pendant plusieurs années, le Maire a étouffé toute forme de contestation interne. Mais cette « belle » cohérence de façade a explosé, et certains adjoints et conseillers n’ont pas hésité à dénoncer les pratiques autoritaires et les décisions unilatérales du Maire.

Comment après un double vote négatif sur le budget, acte essentiel pour la ville, pourront-ils travailler ensemble ? Ce n’était déjà pas le cas mais Il est à craindre une nouvelle perte de contrôle, de suivi des dossiers et donc pour les habitants, des actions désordonnées et non maîtrisées.

Peu de villes connaissent cette situation. Elle résulte à notre avis de plusieurs causes. D’abord, le groupe doit rassembler des personnes unies sur un projet, des valeurs, une vision de la ville. Ensuite, il faut faire vivre ce groupe. Cela passe par le développement des compétences avec de la formation, et surtout, par un management participatif, les décisions devant être partagées par tous. Cela n’a visiblement pas été le cas. Le Maire s’est toujours prononcé contre la formation des élus, et s’est progressivement replié sur un petit noyau de fidèles. Cela est d’autant plus dommageable qu’il est peu présent sur la commune. Sans réelle délégation, et donc sans suivi au plus près, les projets ont été menés avec les difficultés que l’on constate tous les jours. Pas de préparation ni d’étude sérieuses, pas de concertation, trop de liberté laissée à l’administration dans certains domaines.

Il reste 10 mois avant la prochaine élection municipale. Pour notre ville, nous espérons un sursaut, et qu’au-delà des personnalités et des egos, le sens de l’intérêt général prévaudra sur une logique électoraliste.